Pour les patientes un peu frileuses, les débutantes en médecine esthétique, et pour les plus jeunes, la panoplie est grande en techniques douces, non invasives, et cependant efficaces.

De nos jours, grâce aux progrès quotidiens de la médecine esthétique, les médecins peuvent se permettre de travailler autant la prévention du vieillissement que son traitement effectif.

Quelles sont les techniques les plus douces à envisager ?

 

Les techniques de raffermissement : visage et corps

  • La radiofréquence : ce sont des ondes électromagnétiques qui permettent de chauffer les faces profondes du derme et de l’hypoderme. Premier effet immédiat : les fibres de collagène préexistantes vont s’épaissir tandis que leur longueur va se raccourcir.
    Après 90 jours la chaleur délivrée va stimuler les fibroblastes qui vont synthétiser de nouvelles fibres d’élastine et de collagène, ayant pour résultat une plus grande fermeté de la peau et l’atténuation de l’excès cutané. Les séances peuvent se pratiquer en été comme en hiver, sont quasi indolores et n ’ entraînent pas d ’ éviction sociale.
  • La lampe flash : Elle est basée sur l’absorption d’un rayonnement lumineux qui est transformé en chaleur par la peau, par les cellules cibles sous le terme de chromophores. On parle donc ici de photo thermolyse sélective car elle permet de ne pas endommager les tissus environnants.
    Celle- ci est dirigée vers les bulbes pileux et le tissu collagène. L’inflammation contrôlée permet la formation et la régénération du tissu colla gène ce qui donne du volume et de l’élasticité a votre peau. Ceci est visible et durable.
    Cela reste la méthode anti vieillissement, anti-âge et reste un acte médical avec des appareils performants. Elle agit sur l’épilation définitive, sur la réjuvénation de la peau et enfin sur les taches pigmentaires. Les séances sont quasi indolores et sans éviction sociale, mais l ’ on doit rester à l ’ abri du soleil pendant 3 semaines.
  • Le laser fractionné : selon ses paramètres, cette technique consiste à créer de multiples petits points d’impact laser à peine visibles et non jointifs en alternance avec des zones saines permettant une cicatrisation rapide, qui, selon le traitement choisi, pourra être de quelques heures à quelques jours. Ces points laser vont provoquer un remodelage immédiat du collagène et un rajeunissement global et durable de la structure de votre peau.
    En mode douceur, les points sont de petit diamètre, très espacés, l ’énergie délivrée est très faible. L ’aspect « bonne mine » est assuré, le remodelage à 6 mois reste intéressant malgré ces paramètres faibles, mais qui évitent toute éviction sociale. Il est toutefois conseillé de rester à l ’abri du soleil pendant 3 semaines.
  • Les LED : Elles émettent une lumière qui va permettre aux cellules de synthétiser plus de collagène et d ’ élastine. C ’ est de la photo modulation.

 

Les techniques de défroissage : visage, cou et décolleté

  • La radiofréquence
  •  Le Mésopeel : C’est une association de peeling léger et de multi injections dans le derme ou l’épiderme selon le produit choisi, d’un mélange nutritif et repulpant contenant vitamines, oligoéléments et acide hyaluronique non polymérisé ou polymérisé (Restylane Vital®, Redensity®, Cytocare® …).
    Le produit est facilement nappé puisque la peau a été chauffée au préalable par le peeling. La peau devient plus souple mais raffermie, plus éclatante, fortement réhydratée, et se défroisse. Lorsqu ’ elle est très hydratée, la peau est solide et ne se fracture pas. C ’ est donc aussi une technique préventive.
  • Le Mesolift : C’est l’association d’un traitement par lampe flash et de multi injections dans le derme ou l’épiderme.
    Les multi injections : On injecte des produits similaires à ceux décrits précédemment, et cette fois-ci c’est la lampe qui va chauffer le derme. La peau se veloute, se réhydrate, se défroisse et le teint se ré uniformise.

 

Les techniques de lissage : visage, cou et décolleté

On injecte de très petites quantités de toxine botulique en nappage, afin de décontracter le muscle sous- jacent, ce qui va avoir pour résultat un lissage de la peau tout en gardant le mouvement.

 

Les techniques d ’ éclaircissement : visage, cou et décolleté

  • La lampe flash : La lumière délivrée par la machine détruit le pigment, et selon la couleur de la lumière utilisée, on pourra faire disparaitre les taches brunes ou rouges.
  • Les peelings : Un peeling léger suffira à donner de l’éclat à la peau et à enlever quelques petites tâches. Les gammes de peeling sont là aujourd’hui et votre médecin esthétique déterminera avec précision l’acide ou le mélange d’acides qui conviendront au mieux à votre cas (Milkpeel, Lightning Peel …). Ces mélanges d’acides laissent une peau nette et après une très légère desquamation la peau a retrouvé tout son éclat et sa limpidité. Aucune éviction sociale n’est nécessaire.
    On peut ajouter à la séance des microinjections de vitamines et d’acide hyaluronique pour défroisser la peau, la velouter et lui donner davantage de luminosité.

 

Les techniques booster ou d ’ induction : visage et corps

  • La radiofréquence : Grâce à l ’ onde magnétique qui va stimuler le fibroblaste.
  • Le mésolift : L ’ induction se fait grâce à la lumière qui va stimuler le fibroblaste et créer une néocollagenèse.
  • Le PRP : Plasma riche en plaquettes. C ’est un composant issu de la centrifugation du sang contenant les plaquettes elles-mêmes porteuses de facteur de croissance, permettant de lutter contre le processus de vieillissement. On effectue une prise de sang, puis on centrifuge votre sang, on récupère le PRP, et on le réinjecte sur les zones que vous souhaitez rajeunir.
    La stimulation des cellules souche est relancée avec une nouvelle synthèse de collagène et d ’ élastine permettant de rebooster la peau en début du vieillissement. Les résultats sont visibles 3 à 6 semaines plus tard.

 

Les techniques de remodelage : visage

On injecte de l ’ acide hyaluronique très peu volumateur tout autour du visage pour un effet liftant et ovalisant très light qui ne modifie pas les traits.

Notre espérance de vie est grandissante : en association avec une alimentation correcte, une activité sportive, et une exposition au soleil modérée, ces techniques douces et peu invasives qui peuvent se superposer, permettent de retarder efficacement les effets du temps sur la peau.

Dr Geneviève DOUX, Médecin esthétique, Montpellier